16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe
Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe constituent une campagne internationale annuelle qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre. Cette initiative mondiale vise à sensibiliser, mobiliser et encourager des actions concrètes pour mettre fin à toutes les formes de violence basée sur le genre. Elle rassemble des organisations, des gouvernements, des communautés et des citoyen·ne·s autour d’un même objectif : promouvoir l’égalité et bâtir un avenir sans violence.
Dates clés de la campagne
25 novembre – Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Cette journée marque le lancement officiel des 16 jours. Elle rappelle l’urgence d’agir pour protéger les droits fondamentaux des femmes et des filles partout dans le monde.
6 décembre – Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Au Canada, cette date rend hommage aux victimes de la tragédie de Polytechnique en 1989 et à toutes les femmes et filles victimes de féminicide. Dans Prescott-Russell, elle est également proclamée Journée de la NON-violence, soulignant l’importance de l’engagement collectif pour prévenir la violence et promouvoir des relations égalitaires.
10 décembre – Journée des droits de la personne
Cette journée clôt la campagne en rappelant que la lutte contre la violence fondée sur le sexe est indissociable de la défense des droits humains universels. Elle invite chacun·e à poursuivre l’action au-delà des 16 jours et à s’engager pour une société plus juste et inclusive.
Portez le Ruban Blanc
La Campagne du Ruban Blanc est reconnue mondialement comme le plus grand mouvement de garçons et d’hommes s’unissant pour mettre fin à toutes les formes de violence et de discrimination basées sur le genre. Depuis sa création, elle incarne un appel à la responsabilité et à l’action : ne pas commettre, ne pas tolérer et ne pas passer sous silence la violence envers les femmes et les filles.
Être un.e allié.e signifie travailler continuellement pour mettre fin à la violence, au harcèlement et à la discrimination pour tous.
Cela signifie agir concrètement pour mettre fin au harcèlement, à la violence et à la discrimination, mais aussi promouvoir le respect, l’écoute et l’équité dans toutes les sphères de la vie.
La Coalition de Prescott-Russell vous invite à participer activement à cette campagne en utilisant les outils mis à votre disposition :
- Portez le ruban blanc au travail, à l’école, dans vos activités quotidiennes et partagez vos photos sur les réseaux sociaux ou avec la Coalition pour inspirer d’autres personnes. Vous souhaitez commander des rubans blancs? Envoyez nous un courriel!
- Une affiche promotionnelle pour afficher votre engagement dans vos milieux de travail et vos communautés.
- Une image couverture pour Facebook afin de donner de la visibilité à la campagne sur vos réseaux sociaux.
- Une publication prête à partager sur vos médias sociaux pour sensibiliser vos contacts et encourager la mobilisation.
Participez à une cérémonie de vigiles
Chaque année, le 6 décembre, la Coalition organise des cérémonies de vigiles en mémoire des femmes et des filles victimes de féminicides. Ces rassemblements s’inscrivent dans la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Canada, et plus près de nous la Journée de la NON-violence dans Prescott-Russell. En 2025, des vigiles auront lieu dans les municipalités de:
Ces moments de recueillement et de solidarité visent à honorer la mémoire des victimes, mais aussi à réaffirmer notre engagement collectif envers un avenir sans violence. Votre présence est essentielle pour faire de ces cérémonies un puissant message d’unité, de respect et d’espoir à travers Prescott-Russell.Pour en apprendre plus sur les vigiles de cette année, consultez le calendrier de la Coalition.



